Comment choisir une pipe d'évacuation de WC ?

Comment choisir une pipe d'évacuation de WC ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

La pipe d’évacuation est une pièce essentielle pour le WC. Elle relie l’appareil sanitaire à l’évacuation et doit être parfaitement étanche. Il faut donc la choisir adaptée au type de cuvette et à l’attente en place. Critères de choix, type et diamètre, nos conseils pour choisir une pipe d’évacuation.

Caractéristiques importantes

  • Diamètre
  • Coudé ou droite
  • Extensible ou orientable
  • Accessoires de pose
Voir les pipes d'évacuation de WC

Les 5 principaux critères de choix d'une pipe de WC

Une pipe d’évacuation de WC est un raccord généralement en PVC, elle est à choisir en fonction de l’attenteet de l’équipement sanitaire à raccorder. Pour ce faire, voici les 5 principaux critères de choix :

  1. Type et diamètre de l’évacuation.
  2. Raccord droit ou coudé.
  3. Cuvette suspendue ou à poser.
  4. Emplacement de la cuvette.
  5. Présence d’un lavabo toilettes.

Ces différents paramètres déterminent le type de pipe d’évacuation à installer.

Voir le catalogue ManoMano
Pipe d’évacuation de WC

le diamètre du tuyau d'évacuation est le premier critère de choix à considérer. Le diamètre standard est de 100 mm, cependant, on en trouve parfois de 90 mm, 80 mm, ou encore 110 mm. En cas de doute, il convient de mesurer le diamètre de l’évacuation en place.

La pipe d’évacuation doit être choisie compatible avec le tuyau d'évacuation des eaux souillées du toilette. Pour vous faciliter la tâche, il existe des pipes à multiples diamètres.

Pipe d’évacuation multidiamètre

Ce raccord sanitaire cuvette/évacuation a la particularité de disposer de plusieurs diamètres côté évacuation. Pour relier la pipe d'évacuation de WC multidiamètre à l’attente, il suffit de découper les diamètres qui ne correspondent pas.

L’évacuation en place peut être mâle ou femelle. La pipe d’évacuation de WC se choisit en conséquence.

  • Si le tuyau en place se termine par un tube droit (évacuation mâle), choisissez une pipe d’évacuation de WC femelle.
  • Si le tuyau en place dispose d’une extrémité évasée (évacuation femelle), choisissez une pipe d’évacuation de WC mâle.

Les pipes d’évacuation de WC peuvent être droites ou coudées. Cela dépendra de l’évacuation en place. Celle-ci peut être horizontale ou verticale.

  • Pipe d’évacuation droite : à choisir pour une évacuation horizontale.
  • Pipe d’évacuation coudée : à choisir pour une évacuation verticale.
S’agissant d’éléments rigides, la cuvette doit être dans l’alignement de l’attente. 

Vous pouvez choisir un WC à poser ou choisir un WC suspendu, avec sortie horizontale, verticale ou orientable. La sortie du WC se choisit en amont en fonction de l’évacuation de la pièce. Dans le cas d'une cuvette excentrée, il faut prévoir une pipe excentrée ou coudée excentrée.

Quant aux cuvettes suspendues, elles ont la particularité d’être éloignées de l’évacuation. Pour les raccorder, les pipes d’évacuation de WC longues coudées sont les plus répandues.

Si vous souhaitez une pose facilitée, choisir une pipe d’évacuation souple est une bonne option.   
Voir le catalogue ManoMano
Cuvettes suspendues

Quel que soit le WC que vous avez choisi, la plupart se posent dans l’axe du tuyau d’évacuation présent dans la pièce. Mais il arrive parfois que la configuration des lieux oblige à décaler la cuvette par rapport à celui-ci.

Dans ce cas, plusieurs options pour raccorder la sortie du WC s’offrent à vous :

  • Pipe d’évacuation de WC souple, droite ou coudée, elle s’adapte à toutes les configurations de pose. 
  • Pipe de WC extensible, elle dispose d’un tuyau strié en matière élastomère très maniable. Véritable raccord passe-partout, elle est parfaite pour un installer un WC suspendu, installer un WC sanibroyeur ou pour installer un WC à poser positionné en décalage.
  • Pipe de cuvette excentrée, le côté évacuation présente un tube en accordéon permettant de l’adapter facilement.

Voir le catalogue ManoMano
WC à poser

Les pipes d’évacuation de cuvette avec piquage sont une solution astucieuse. Il est ainsi possible de brancher un autre appareil dans l’évacuation. Cela permet notamment de :

  • raccorder un lavabo sur toilette ;
  • brancher l’évacuation d’un lave-linge.
Ce type de raccord est très pratique pour les petits espaces. Il permet en effet un gain de place non négligeable et simplifie l’installation.

Pour une installation standard, la pose d’une pipe d’évacuation WC suffit pour relier la cuvette à l’attente. Cependant, il arrive parfois que la cuvette est loin de l’évacuation. De par sa longueur, le tube en PVC peut se déformer sous l’effet de la chaleur. Il convient alors d’installer un manchon WC pour assurer une étanchéité optimale.

Pour finir, il faut se prémunir d’une colle PVC pour coller la pipe WC à l’évacuation, et de savon pour faciliter l’emboîtement côté cuvette.

Voir les pipes d'évacuation de WC

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo