Comment choisir une moustiquaire de lit ?

Comment choisir une moustiquaire de lit ?

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Idéale pour la chambre, la moustiquaire de lit garantit des nuits sans moustiques. Bien accrochée au plafond façon baldaquin, la moustiquaire ciel de lit se décline aussi bien pour 1 ou 2 places que pour les lits bébé. A mailles ultra fines pour plus de sérénité, voici nos conseils pour des réveils sans piqûres de moustique.
Voir les moustiquaires de lit

Les 4 critères de choix d'une moustiquaire de lit

les principaux critères de choix d'une

Une moustiquaire de lit se choisit principalement selon 4 critères :

  1. Les dimensions : pour un lit 1 place ou 2 places.

  2. La forme ou type : pyramidale (tout lit mais moins d'espace disponible de par sa forme retombante) ou rectangulaire dit aussi baldaquin (parfaitement adaptée au lit King size, la moustiquaire la plus confortable). La moustiquaire autportée, elle, s'installe au-dessus du lit en étant pourvue d'une structure.

  3. Le maillage : à mailles fines à très fines.

  4. La matière : en coton, polyester ou bambou.

Les moustiquaires en forme de pyramide n'ont qu'un point d'accroche, et les moustiquaires baldaquin ou rectangulaires nécessitent 4 points de fixation.

Voir le catalogue ManoMano
Moustiquaire de lit

Le pouvoir décoratif d’une moustiquaire ciel de lit

undefinedLe pouvoir décoratif d’une moustiquaire ciel de lit

Vous craignez que la moustiquaire ne gâche votre décoration de chambre ? N’ayez crainte, la moustiquaire à suspendre au-dessus du lit possède un pouvoir décoratif. Elle rappelle le lit à baldaquin et peut tout à fait donner un atout charme à la chambre en créant un cocon.

Lorsqu’elle est ouverte, n’hésitez pas à opter pour un bijou de rideau qui s’adaptera parfaitement à la moustiquaire et la maintiendra dans la position choisie. En pratique, il suffit de fixer la boucle de la moustiquaire au plafond puis la positionner correctement.

Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas de mesurer la hauteur sous plafond et d’étudier la forme de la moustiquaire idéale pour la fixer au bon endroit.

La moustiquaire autoportée

La moustiquaire autoportée

La moustiquaire autoportée est parfaite pour les anfants.

Cette moustiquaire est une solution pratique lorsque la suspension d’une moustiquaire ciel de lit est impossible (à cause de l’éclairage notamment) ou que l’on ne veut pas percer le plafond. Sa structure autoportée repose autour du lit et elle se plie et déplie facilement.

La moustiquaire circulaire ou moustiquaire de voyage

La moustiquaire circulaire à  suspendre, ou moustiquaire de voyage, est très bon marché et très simple d’installation (perçage + cheville adaptée au matériau). Efficace et légère, elle s’enlève et se plie en 2 mn ce qui est pratique pour qui ne veut pas d’une moustiquaire en déco de chambre ou qui part en voyage !

La moustiquaire rectangulaire ou moustiquaire baldaquin

Les différents types de moustiquaires

Pour un confort accru, certaines personnes préfèrent opter pour une moustiquaire rectangulaire ou moustiquaire baldaquin afin de remédier aux défauts des moustiquaires ciel de lit. Cette idée est particulièrement satisfaisante, notamment en raison de sa grande adaptabilité à tous les types de lits. De plus, elle offre un espace généreux, bien que sa taille ne soit pas standard. Il existe même des modèles XXL, encore plus larges. Cependant, il est important de choisir en fonction des dimensions du lit afin d'éviter des modèles encombrants. Elle est idéale pour les chambres où le plafond n'est pas très haut, car elle permet d'éviter les frottements et autres désagréments provoqués par les modèles de forme circulaire. De plus, elle peut être facilement fixée au plafond ou au mur. C'est le choix idéal pour les lits à baldaquin, offrant également beaucoup d'espace sous le filet.

La moustiquaire de lit rectangulaire nécessite quatre points de fixation.

La moustiquaire de lit bébé

Elle fonctionne comme une couverture que l'on étend par-dessus le lit. La moustiquaire de lit bébé recouvrante s'adapte parfaitement aux lits parapluie, les enveloppant entièrement. Le modèle recouvrant présente un avantage indéniable, car il recouvre pratiquement toutes les parties du lit. Ainsi, non seulement le bébé est protégé des moustiques, mais aucun autre insecte ne peut pénétrer dans cet havre de paix.

Cependant, il y a un léger inconvénient : contrairement au modèle à baldaquin, qui est pratique et facile à retirer pour sortir le bébé du lit, il est nécessaire de retirer préalablement la moustiquaire recouvrante. Cela peut être moins pratique pour un lit parapluie.

La moustiquaire ciel de lit pour enfant

La moustiquaire ciel de lit pour enfant

Il s'agit de la moustiquaire la plus couramment utilisée. Elle s'installe facilement au-dessus du lit de l'enfant grâce à son anneau, puis il suffit de la laisser tomber autour du lit. Cependant, tout comme avec les adultes, il existe un risque potentiel avec ce modèle de moustiquaire, et ce risque est encore plus important en ce qui concerne les enfants, car il y a un risque d'étranglement si l'enfant s'enroule dedans (surtout s'il n'est pas utilisé autour d'un berceau).

Il est parfois préférable de substituer cette moustiquaire par une moustiquaire rectangulaire pour lit de bébé, car elle s'adapte à tous les types de lits.

En termes d'avantages, la moustiquaire ciel de lit offre une bonne protection contre les piqûres de moustiques pour l'enfant. Il existe deux types de ciel de lit pour bébé : celui qui s'accroche au lit et celui qui doit être vissé au mur. Le second modèle présente un avantage certain, car grâce à ses dimensions, il s'adapte non seulement aux berceaux, mais aussi à d'autres types de lits.

Voir le catalogue ManoMano
Moustiquaire lit enfant

Quelle matière choisir pour une moustiquaire de lit

Quelle matière choisir pour une moustiquaire de lit

En ce qui concerne les matériaux, les moustiquaires sont disponibles en fibres naturelles (comme le coton) ainsi qu'en fibres synthétiques (comme le polyester). De plus, si vous pensez que toutes les moustiquaires sont blanches, sachez qu'il en existe de différentes teintes afin de les intégrer harmonieusement dans le paysage environnant ! Et si aucune moustiquaire de lit ne correspond à vos attentes, optez pour des moustiquaires de fenêtres et portes.

Moustiquaires en coton

Les moustiquaires en coton offrent une sensation très agréable au toucher. Elles sont esthétiquement plaisantes et s'harmonisent parfaitement avec la décoration de votre chambre. Cependant, leur maillage épais limite la circulation de l'air, ce qui peut être perçu comme étouffant par certaines personnes.

Moustiquaires polyester

Les moustiquaires polyester sont très légères. Leur maillage moins dense permet une meilleure circulation de l'air tout en étant suffisamment serré pour empêcher les moustiques de passer à travers. Elles peuvent toutefois être désagréables au toucher.

Moustiquaires en bambou

Les moustiquaires de lit en bambou présentent de nombreuses similitudes avec celles en coton, avec en plus certains avantages distincts. Tout aussi confortables que les moustiquaires en coton, les fibres de bambou offrent l'avantage significatif d'être plus respirantes et de mieux évacuer l'humidité. Cela permet une meilleure circulation de l'air, ce qui est particulièrement appréciable pendant les périodes de chaleur intense. De plus, la culture du bambou est bien plus écologique que celle du coton, et il est à souligner que les fibres de bambou sont généralement plus résistantes que le coton. Enfin, le bambou possède des propriétés antibactériennes et ne rétrécit pas lorsqu'il est lavé à froid.

Certaines moustiquaires peuvent être imprégnées de répulsifs.

Voir le catalogue ManoMano
Moustiquaire de lit
 
Voir les moustiquaires de lit

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne