SOMFY 1875281 - Home Alarm Essential Plus - Alarme maison sans fil connectée - Somfy Protect - Compatible avec Alexa, l'Assistant Google et TaHoma (switch)
SOMFY 1875255 - Home Alarm Advanced Plus - Alarme maison sans fil connectée avec sirène extérieure et clavier - Module GSM - Compatible avec Amazon Alexa, l'Assistant Google et TaHoma (switch)
SOMFY 1875282 - Home Alarm Essential Plus Integral - Alarme maison avec détecteurs additionnels - Somfy Protect - Compatible avec Alexa, l'Assistant Google et TaHoma switch
Filtre(s) sélectionné(s)
L’installation d’une alarme permet d’optimiser la sécurité d’une habitation. Composé de capteurs, d’avertisseurs, d’une console et d’une centrale, ce système se décline en version filaire ou sans fil pour correspondre à tous les besoins.
Les dispositifs de sécurité disponibles se distinguent par leur alimentation.
- Comme leur nom l’indique, les modèles filaires sont alimentés par le réseau électrique de la maison. Ils affichent un coût abordable et sont souvent privilégiés en construction neuve en raison de la possibilité de prévoir le passage des câbles.
- Les dispositifs sans fil fonctionnent grâce à des piles et communiquent par onde radio. Ils rencontrent du succès (60 % des ventes) surtout en rénovation grâce à leur facilité d’installation. Néanmoins, la portée des signaux est un paramètre à considérer dans le choix.
Les systèmes de sécurité se distinguent aussi par leur niveau de protection défini par la norme NF A2P - Alarme Protection Prévention.
- Les dispositifs certifiés 1 bouclier sont destinés aux logements difficiles d’accès. Ce type de matériel suffit pour protéger des objets de faible valeur.
- Les appareils certifiés 2 boucliers sont à installer dans des maisons faciles d’accès contenant des objets de valeur. Ils sont également conseillés dans les commerces. Certains contrats d’assurance exigent l’installation de ce type de dispositif.
- Les équipements 3 boucliers sont destinés aux sites sensibles à l’instar des banques.
Les kits proposés comprennent différents capteurs permettant de sécuriser des zones précises.
- Les détecteurs de mouvement offrent une protection volumétrique. Ils déclenchent le dispositif de sécurité si une personne passe dans le champ de détection.
- Les contacteurs d’ouvrant offrent une protection périmétrique. En effet, ils déclenchent les avertisseurs en cas de tentative d’ouverture des fenêtres ou des portes.
- Les capteurs de vibration détectent les vibrations. Grâce à eux, le dispositif se déclenche en cas de bris de glace ou de tentative de crochetage des serrures.
Certaines alarmes dites modulaires peuvent être accompagnées d’autres dispositifs :
- détecteur de gaz ;
- détecteur d’inondation ;
- détecteur de coupure de courant.
Chaque type d’avertisseur contenu dans le pack a son utilité.
- La sirène intérieure émet un son strident pour réveiller les occupants. Dans la plupart des cas, elle fait également fuir les cambrioleurs.
- La sirène extérieure avec flash permet d’alerter les voisins qui peuvent à leur tour appeler la police. Il est conseillé de vérifier si le règlement de copropriété autorise l’installation de ce dispositif.
- Le transmetteur téléphonique appelle des numéros préenregistrés en cas d’urgence. Certains modèles sont compatibles avec les box ADSL.
- Le transmetteur GSM envoie un SMS d’alerte à l’utilisateur en cas de tentative d’effraction dans son logement. Ce dispositif constitue un bon choix pour une résidence secondaire.
Ainsi, le choix d’une alarme dépend non seulement du niveau de sécurité souhaité, mais aussi des possibilités d’installation.